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LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Comprendre la logique du don contre don pour réussir sa campagne

 

par Pierre-Alain Mory

23 juillet 2020

Pour avancer dans le développement d’une idée ou d’un projet, il est souvent nécessaire d’effectuer un premier investissement. L’argent nécessaire à cet investissement peut être obtenu par des fonds propres, auprès de banques, de dispositifs d’aides spécifiques à votre territoire, de fonds d’investissements, ou bien au moyen d’une campagne de financement participatif en don contre don. Ce levier de financement est particulièrement adapté pour des montants d’investissement compris entre 2 000€ et 20 000€.

 

Cet article présente l’intérêt d’une campagne de financement en don contre don et vous explique une manière de calculer le montant de la campagne nécessaire pour réaliser votre projet de développement.

LE PRINCIPE.

Vous avez un projet d’investissement utile et nécessaire pour assurer une étape de développement de votre activité. Vous exposez ce projet sur une plateforme et vous invitez votre réseau (famille, amis, amis d’amis, clients, partenaires...) à venir participer au financement de votre projet sous la forme de dons. En contrepartie de ce don, vous offrez ce que vous souhaitez. Il peut s’agit d’un simple remerciement, mais aussi d’un service, d’un produit, d’une participation à un événement, etc. A l’issue de la campagne, votre compte bancaire est crédité par la plateforme de financement de la somme totale des contributions obtenues durant vcelle-ci. La plateforme facture généralement l’usage de son service en ligne et de son service d’accompagnement. Cette prestation est facturée proportionnellement au montant total des contributions de la campagne.

QUELS SONT LES INTÉRÊTS DE CE MODE DE FINANCEMENT ?

Au-delà du potentiel économique, le financement participatif est :

Un outil adapté à un projet alimentaire à l’échelle du territoire

Dans le cadre d’un projet de production, de transformation, de restauration ou de distribution alimentaire, le réseau que vous allez solliciter pour relayer ou contribuer à votre projet est un réseau de proximité. Votre projet s'ancre dans un territoire, ce qui correspond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui, de plus en plus sensibles à l’impact de leur mode de vie.

Un levier de communication

La campagne permet de communiquer sur le projet, d’interpeller, de faire connaître et de partager votre ambition. En outre, la plateforme de financement est une vitrine supplémentaire pour mettre en avant votre activité et votre action.

Un levier de mobilisation et de soutien

Une campagne permet de constituer une première communauté de clients et de sympathisants prêts à soutenir le projet, que vous pourrez solliciter ensuite pour avoir des avis, faire évoluer votre service et votre gamme, et que vous pourrez aussi convier aux événements de votre structure.

Un levier de commandes

Les contreparties que vous proposez en échange des contributions sont souvent des produits de votre production ou de votre future production. C’est donc une manière de réaliser une pré-vente en obtenant une avance de trésorerie.

Un levier de financement autonome

Démarrer une campagne de financement ne nécessite pas d'investissement financier, mais nécessite du temps de gestion et de coordination. Les contributions se font sous la forme de dons. Ce n’est ni un emprunt, ni un investissement en capital, vous n’avez pas à intégrer une ligne d’amortissement dans votre prévisionnel pour rembourser cet argent. Les contributeurs peuvent éventuellement bénéficier d’une réduction d’impôts sur leur don.

Une passerelle vers d’autres formes de financement

Un financement participatif peut aussi venir en complément ou en amont d’autres formes de financement. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent que des fonds d’investissement demandent au préalable la réussite d’une campagne de financement participatif. Sous réserve du succès de la campagne, un financement participatif peut venir rassurer les acteurs financiers sur l'appétence des consommateurs pour votre projet et constituer un argument supplémentaire pour asseoir sa solidité.

L'ÉCONOMIE D’UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DON CONTRE DON.

Lorsque vous réalisez une campagne de financement participatif, vous proposez aux “contributeurs” - ceux qui donnent de l’argent pour soutenir votre projet - une “contrepartie”. Cette contrepartie n’est pas égale à la valeur de la contribution. En effet, la valeur de la contribution doit couvrir au minimum le coût de la contrepartie que vous proposez, mais également les frais associés à la campagne et enfin une part dédiée au projet que vous présentez sur la plateforme : “ matériel”, “site/support de communication”, “R&D”, etc…

Quel rapport doit être établi entre le montant de la contribution et la valeur de la contrepartie obtenue lors d’une campagne de financement participatif en don contre don ?

Le rapport contrepartie / contribution vous appartient. Autrement dit, vous êtes libres de fixer la part de don réel que vous demandez à vos contributeurs. N’oubliez pas cependant que l’objectif fixé pour la campagne doit couvrir au minimum la valeur des contributions que vous proposez, ainsi que la valeur de l’investissement dont vous avez besoin pour réaliser votre projet.

L’éventail des contreparties

En général, dans le cadre d’une campagne, vous proposerez plusieurs contreparties en fonction de la valeur de la contribution. Ainsi par exemple, pour une contribution de 20€, vous pouvez offrir un échantillon de produits, d’une valeur réelle (VR) de 10€ (VR~10€), pour 35 € un plus gros échantillon de produit (VR~15€), pour 50 € un petit panier de produits (VR~20€), pour 75€ un plus gros panier de produits (VR~35€), pour 100 € un énorme panier de produits (VR~45€), pour 150 € un énorme panier de produits + la surprise du chef (VR~50€), etc.

La valeur des contreparties

Chaque contrepartie que vous proposez correspond donc à une valeur réelle des produits proposés en échange et à un montant propre aux dons dédié à votre projet d’investissement. Imaginons par exemple que vous vendez dans le cadre de votre activité le petit panier de produits à 20€ et que vous proposez ce petit panier pour chaque contribution de 50€. Sur une contribution de 50€ à votre projet, le contributeur aura donc réalisé un don effectif de 30€ et recevra une contrepartie d’une valeur réelle de 20€.

Le ratio [contribution/don]

Sur une contribution d’une valeur de 50€, le ratio [contribution/don] est de 50/30, soit 1,67.

Si vous appliquez ce ratio à tous les niveaux de contribution. La part total de dons, dédié à votre investissement s’élèvera à 60% du montant total récolté au cours de la campagne. Autrement dit, si votre projet consiste en l’achat d’un nouveau matériel d’une valeur de 4500€, par exemple, et que le ratio [contribution/don] global que vous appliquez est de 1,67, il faudra en conséquence organiser une campagne d’au moins 7 500€ = 1,67*4500€.

Bien entendu, il s’agit ici d’un exemple. Le ratio peut être ajusté par niveau de contribution et la valeur de la contrepartie relativisée par rapport au coût de revient réel du produit, i.e. en considérant la marge commerciale comme un plus par exemple.

Les coûts périphériques

Pour bien dimensionner le montant de la campagne, il est important de considérer les coûts intrinsèques de réalisation de la campagne : coût de rétribution de la plateforme, coûts d’envoi ou de gestion des contreparties et temps de gestion globale. Ainsi par exemple, en comptabilisant un coût de plateforme à 10%, un coût de gestion global à 5% (temps de gestion de la campagne : rédaction de contenu, mails, Q/R aux contributeurs, posts réseaux sociaux, envois des contreparties, etc.) et une vidéo réalisée pour l’occasion (1500 € par exemple), il vous est possible de dimensionner plus finement le montant de la campagne nécessaire pour financer votre acquisition.

Dimensionner le montant de la campagne

Pour affiner la définition de l’objectif à atteindre lors de la campagne, reprenons l’exemple précédent. Au regard des coûts périphériques que nous avons décrits, nous pouvons décomposer les différents postes d’affectation d’une contribution de 50€ de la façon suivante:

  • 20€ dédié au financent la contrepartie (ou à minima le coût de revient des produits),
  • 5€ finance le service de la plateforme
  • et 2,5€ dédommage la gestion de la campagne
  • 22,5€ finance l’investissement objet de la campagne

En outre, sur cette contribution de 50€, la part de don effective s’élève donc à 22,5€. En outre, nous pouvons calculer un nouveau ratio plus fin “contribution/don” de 2,22 (50/22,5). Dans notre exemple, si l’objectif de la campagne vise à acquérir un matériel d’une valeur de 4500€, il faudra tenter d’atteindre un palier de 10 000 € (4500*2,22) pour financer ce matériel. A cela, nous pouvons rajouter les 1500€ de vidéo par exemple, si elle est réalisé par des professionnels.

10 PETITES PRÉCISIONS SUR LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PRATICIPATIF

Cette présentation est un exemple. Voici quelques éléments issus de notre expérience qui peuvent vous permettre d’ajuster votre approche du financement participatif et vous aider à préparer votre campagne :

  1. Une campagne de financement participatif peut tout à fait s’envisager comme une avance de trésorerie uniquement, sans attente particulière de don supplémentaire. Dans ce cas, la valeur de la contribution correspond à la valeur de la contrepartie plus les coûts périphériques de la plateforme.
  2. De nombreux contributeurs ne souscrivent pas aux contreparties. Pour eux, le soutien de votre projet est une fin en soi et ils choisissent d’effectuer uniquement un don pur.
  3. Le temps que vous allouez à la gestion de la campagne ne doit pas nécessairement être inclu dans le montant de la campagne. S’il est utile d’avoir conscience du temps que vous allez y consacrer, faire peser celui-ci sur votre contributeur peut poser question.
  4. Le montant et le coût de revient des contreparties que vous proposez peuvent varier selon qu’il s’agisse d’un produit nouveau que vous souhaitez tester, que vous connaissiez ou non son coût de revient, que vous souhaitiez profiter de votre marge commerciale, ou que vous choisissiez de vous en passer. Dans le cadre d’une campagne de don, il y a du don. Les contributeurs sont vos familles, amis, amis d’amis, collègues, voisins... Ils souhaitent soutenir votre projet et le faire vivre car il a du sens à leurs yeux. C’est à vous de bien placer le curseur en fonction de vos besoins et de vos possibilités.
  5. Il est important de bien s’informer des possibilités logistiques et du coût de ces dernières, de manière à éviter de mauvaises surprises et ne pas contrarier des contributeurs qui ne pourraient pas profiter de votre produit faute de livraison.
  6. Si votre campagne est un succès ( et nous vous le souhaitons !), nous vous suggérons de bien anticiper le temps de gestion post-campagne : les mails de remerciement, les échanges avec les contributeurs, les “newsletters” du projet, la préparation des contributions ou des événements, etc. Ils sont indispensables… et prennent du temps !
  7. La vidéo, quasi indispensable à l’ère de l’ultra-communication dans laquelle nous baignons, peut évidemment être réalisée à moindre frais si un proche ou vous-même pouvez la réaliser. Restez vigilant, néanmoins, sur la qualité de celle-ci. Une belle vidéo assure souvent une belle campagne. Par ailleurs, vous pourrez toujours imaginer un format réutilisable pour vous en servir ultérieurement dans votre communication ou agrémenter votre site web. C’est également l’occasion de réaliser de belles photos de votre activité.
  8. La commission prise sur la campagne varie d’une plateforme à l’autre. Il est utile de comparer l’étendue des projets mis en ligne sur la plateforme, le niveau de service proposé, le réseau de partenaires en présence, le niveau d’audience, votre adéquation avec le style de mise en avant des projets (descriptif, présentation du modèle, etc.), le positionnement de la plateforme, ses valeurs, le montant des campagnes qui y prennent place, etc. Il s’agit de choisir le bon partenaire pour votre campagne.
  9. Une campagne de financement participatif est souvent l’occasion de rédiger des communiqués de presse à destination de la presse locale qui est friande d’information sur des acteurs locaux. N’hésitez pas non plus à en informer les institutions locales : Chambres d’Agriculture, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et les collectivités, associations du territoire.
  10. Enfin, bien que cela puisse sembler évident, réfléchissez bien à votre projet de financement, anticipez vos besoins et évaluez les montants nécessaires au plus juste. Il n’y a rien de plus désolant, pour vous et votre communauté, qu’une campagne qui atteint son objectif...et qui pourtant ne suffit pas à réaliser le projet pour lequel elle a été envisagée.

Si vous vous faites une montagne de cette campagne, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous accompagner dans votre projet de financement participatif !

Campagne, réussie, que nous avons coordonnée pour la Ferme sainte colombe sur la plateforme Tudigo.