De l’embouteilleur mobile d’aujourd’hui qui remplit 3500 en bouteilles par heure directement sur votre domaine au hongreur 1 ambulant d’antan, les métiers itinérants ont souvent pris les chemins parfois tortueux qui mènent aux exploitations agricoles.
L’industrialisation de l’agriculture a évidemment fortement modifié le paysage et si on rencontre plus de camion citerne Candia (Soodial pour les intimes) que de vannier ambulant sur les routes de campagne, certains de ces métiers techniques, perdurent, comme les distillateurs ambulants ou les tondeurs de mouton, tandis que de nouveaux pointent leur nez : abattoir, pressoir, conserverie et même laboratoire itinérant. Au delà de la volonté individuelle des porteurs de projet, le cadre réglementaire vient soutenir leur essaimage en France depuis 2008/2009 (avec le Grenelle de l’environnement) puis 2018 (avec notamment la loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous). Et la Loi EGalim impose à toutes les collectivités, au plus tard le 1er janvier 2022, que “ les repas servis dans les restaurants collectifs dont les personnes morales de droit public ont la charge comprennent une part au moins égale, en valeur, à 50 % de produits acquis selon des modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie et au moins 20% issus de l'agriculture biologique.”
LIVRAISON A DOMICILE URBAINE VS SERVICE ITINERANT RURAL
L’exploitation agricole est en effet le plus souvent une activité sédentaire, indissociable d’un terrain donné. Que ce soit en élevage ou en production végétale, les tâches sont variées et l’attention demandée par l'exploitation du vivant, quotidienne. Quand il y a besoin de transformer ponctuellement la production, le temps, le savoir-faire ou les outils adéquats manquent. Parfois - souvent - les trois en même temps. C’est là que les services à domicile prennent tout leur sens. La prestation sur place, c’est aussi une économie de transport, qui outre le temps et le coût permet d'éviter que les produits s'abîment en route.
Serait-ce que le paysan et la paysanne modernes auraient cédé aux sirènes de la livraison à domicile ? Pas du tout. Déjà, bien avant l’explosion des food trucks et autres brunch-caravanes, bien avant la floraison des livraisons à domicile de tout à tout heure pour urbains débordés, bien avant les commandes groupées de Deliveroo, de façon générale dans les zones rurales ou montagneuses, les services mobiles aux particuliers ont perduré. Des camions Agrigel aux épiceries mobiles en passant par les bibliobus, les zones les moins peuplées et les plus difficiles d'accès ont toujours connu ce besoin. Enfin, il s’agit ici de prestation ponctuelle, professionnelle, de prestation de transformation artisanale, nécessitant savoir-faire spécifique et matériel.
PETIT APERCU DES SERVICES ITINERANTS AGRICOLES
Les services ambulants reprennent donc du service, innovent, souvent sous des auspices solidaires et anti-gaspi.
La mise en bouteille du vin fait partie des services mobiles sans doute les plus répandus. Une fois les processus de vinification et de vieillissement en fût terminés, de nombreuses entreprises spécialisées peuvent venir au plus près du chai pour procéder à la mise en bouteille.
Plusieurs pressoirs mobiles sillonnent également le territoire pour que les arboricul-trices-teurs et parfois aussi les particuliers puissent faire presser et conditionner directement sur place des jus de fruits. La plupart créent une activité économique autour du gaspillage en proposant de transformer les fruits tombés et ceux des vergers non récoltés.
On voit ici et là quelques distillateurs ambulants reprendre le flambeau et passer chez les bouilleurs de cru, c'est-à-dire les personnes qui ont fait fermenter leurs fruits, pour en extraire la substantifique gnôle. À en croire les gazettes locales, chaque région dispose de son dernier distillateur ambulant. En Provence, la PAPAmobile, adaptée aux petites productions et à la cueillette, distille des plantes pour produire des huiles essentielles.
L’année dernière, le premier abattoir mobile a vu le jour en Côte d’Or (le Boeuf Ethique), avec parmi ses objectifs l'amélioration du bien-être animal. En venant sur la ferme, on évite aux animaux le stress du déplacement, on ralentit les cadences, et l’éleveur peut rester présent jusqu’au bout.
Enfin, côté bien-être des agriculteurs et des végétaux, il existe depuis peu des conserveries mobiles, qui viennent mettre en bocal sur le champ les légumes et fruits à peine cueillis. C’est sur ces initiatives encore rares mais prometteuses que nous avons choisi de nous pencher un peu plus, afin d’approfondir notre sujet sur les conserveries.
1 Si vous connaissiez déjà la signification de ce mot je vous invite à vous inscrire au jeu des 1000 euros. Sinon, je vous invite sur wikipedia. Petit indice : il fait le même métier que l’affranchisseur, qui a pour devise “Tu seras un bœuf mon fils”. Crédits photos : pexels-nubia-navarro (photo de couverture), blog voyage Alex Vizeo (distillateur ambulant), vannes.maville.com (pressoir mobile), La Presse de la Manche (distillateur ambulant), page Facebook du Boeuf Ethique (abattoir mobile)